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Les suites bureautiques

Par IFADOM, le 29/03/2016

Une suite bureautique est une application regroupant un ensemble de logiciels visant à automatiser les activités de bureau : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, gestionnaire de base de données, logiciel de dessin… Dans cet article nous allons faire le tour d’horizon des différentes solutions disponibles sur le marché (gratuites, payantes, Windows, Mac, Android …)

 

Les suites bureautiques payantes

 

Microsoft Office est dans tous les esprits quand on fait référence aux suites bureautiques payantes. Leader incontestable du marché, elle est la plus vendue à l'échelle mondiale et constitue une référence imposant ses standards et guidant les évolutions de ses concurrents gratuits.

 

Microsoft Office

Vous avez surement déjà utilisé une version ou une autre des logiciels Office, que ce soit Word, Excel ou PowerPoint. A ses trois principaux logiciels Office a intégré  un service de messagerie ,Outlook, un logiciel de prise de notes, OneNote et un éditeur HTML SharePoint Design, ainsi que des logiciels supplémentaires selon les versions, comme Access ou Publisher. Vous avez même accès au service de stockage en ligne OneDrive, vous permettant de retrouver facilement vos documents en ligne ou sur mobile et de les partager.

Concernant l’interface, la suprématie de Microsoft est indéniable : les fonctions sont organisées par onglets, et les icones sont adaptées aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes.

 

Iwork

La suite d’Apple comprend trois applications : Pages, un logiciel de traitement de texte, Numbers, un tableur, et Keynote, le logiciel de présentation de type Power Point. L’avantage notable de cette suite réside dans sa compatibilité avec la suite Office. Iwork est aussi disponible sous forme d’applications mobiles individuelles pour tous les terminaux mobiles Apple. Il est désormais possible pour les utilisateurs d’Iwork de créer et modifier des documents en ligne via iCloud par l’intermédiaire d’un navigateur web, depuis un mac ou un PC.

 

Les suites bureautiques gratuites

 

Il existe aussi des suites bureautiques gratuites, permettant de proposer une alternative à la suite de Microsoft.

 

OpenOffice, Libre Office

En l’an 2000, La société Sun Microsystems créé OpenOffice 2000, qui possède les principales applications nécessaires à la bureautique, mais proposées gratuitement.

 

En 2011, deux branches du logiciel se développent : Apache OpenOffice, et Libre Office. Microsoft refuse d’éditer des fichiers de ces logiciels, mais le contraire est possible. OpenOffice et Libre Office sont capables de lire, d’éditer et d’enregistrer des formats Office jusqu'à la version de 2003, tel que le .doc ou le .docx. Il est aussi possible avec OpenOffice d’enregistrer les documents au format PDF, fonctionnalité non disponible sur Office.

Open office est la suite gratuite la plus utilisée actuellement.

 

NeoOffice

Du côté d’Apple, il existe NeoOffice, une autre suite complète gratuite pour Mac OS X. Basé sur Open Office, NeoOffice  s’est enrichi de fonctionnalités natives Mac, et peut elle aussi éditer, échanger et importer des fichiers issus de Microsoft Office.

 

Comme toutes les suites gratuites, ce logiciel est libre, ce qui signifie qu’il bénéficie d’un développement actif et participatif, permettant des améliorations et des mises à jour régulières.

 

Le cloud

 

Il est désormais possible de stocker, partager, et même modifier ses fichiers en ligne grâce au Cloud.

 

Office 365

Office 365 vous permet d’accéder et de modifier vos documents Office depuis n’importe quel ordinateur ou navigateur web. Pour bénéficier de cette liberté,  il faut acheter une licence annuelle ou mensuelle de Microsoft Office.  Maintenant plus besoin de ramener son PC portable partout pour se servir des logiciels, il suffit de vous connecter à Office 365 et de continuer votre travail en ligne. De plus, Office 365 intègre Skype avec 1 heure d’appels gratuits par mois, ainsi que SkyDrive avec 20 Go supplémentaires pour stocker vos fichiers importants en ligne.

 

Google Drive

Google Drive son concurrent est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne édité par Google en 2012. Ses fonctionnalités sont similaires à celles de Dropbox et SkyDrive. Il est possible de synchroniser à distance différents types de fichiers avec des terminaux fixes (PC ou Mac) ou mobiles. De plus, Google Drive s’intègre à Gmail et il est synchronisé avec Google Docs et Google+, ce qui vous permet de conserver tous vos fichiers au même endroit, et de pouvoir y accéder de partout !

 

Conclusion

Quelle que soit votre plateforme (Windows, MAC, Linux, Android,), la complexité de vos besoins et l’opulence de votre bourse… il existe une suite bureautique qui vous correspond et IFADOM est là pour vous aider à faire le bon choix et vous guider dans l’utilisation de la suite élue.

 

N’hésitez pas à contacter notre expert !