tel06 07 90 65 87 border
localisationBordeaux CUB
Bassin d'Arcachon
CESU Facebook
Service à la personne Google+
50% Défiscalisation
Actualités
icon

Acheter sur internet en toute sécurité

Par IFADOM, le 26/11/2015

Les conseils pour faire vos achats sur internet en toute sécurité

Faire ses achats sur internet fait désormais partie de notre quotidien. Cela représente un gain de temps conséquent pour faire autre chose, et donne accès à un plus grand choix de produits.

Cela fait longtemps que vous souhaitez vous y mettre mais vous n’êtes pas très rassurés ? Dans cet article nous allons vous donner les bons conseils et les bonnes pratiques pour réaliser vos achats en toute sérénité. 

 

Un ordinateur sain et mis à jour

Le système d'exploitation et les logiciels

Quel que soit votre appareil, ordinateur, tablette ou smartphone, Afin de réaliser vos achats en toute sécurité, il faut commencer par avoir un système d’exploitation et des logiciels récents et à jour. En effet cela permettra de limiter les failles de sécurité exploitables par divers programmes et sites internet malveillants.

Le navigateur

Parmi ces logiciels se trouve votre navigateur… Google Chrome, Firefox, Safari, Opéra ou encore Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer. Il faut donc que ce dernier soit à jour et bien configuré pour les raisons de sécurité suscitées et pour vous permettre d’afficher correctement les sites que vous consulterez. En plus de cela, selon le navigateur que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de mettre en place un bloqueur de publicités sur internet et de renforcer la sécurité de votre navigation par le biais d’un module complémentaire, généralement proposé par votre antivirus.

Antivirus/Anti indésirables

Enfin il faut aussi que vous possédiez un antivirus performant, payant ou gratuit et surtout à jour pour être protégé des dernières menaces découvertes.

Et dans l’idéal, un anti-indésirables viendra compléter votre protection pour empêcher des logiciels publicitaires, non reconnus comme des virus par l’antivirus, de venir parasiter, entre autres, votre navigation sur internet.

 

Les modes de paiement

La carte bancaire sécurisée

Il est aujourd’hui plus facile et mieux sécurisé de payer ses achats sur internet avec sa carte bancaire.

En effet, les banques ont mis en place des systèmes sophistiqués de numéro de carte unique, ou de vérification de vos coordonnées bancaires par sms avant de valider la transaction.

Il est aussi possible de payer vos achats sans carte bleue si votre fournisseur d’accès à internet est membre du service Internet +. Dans ce cas l’achat réalisé est directement reporté sur votre facture d’accès à internet.

Les portefeuilles en ligne

Là non plus, pas de carte ni de chèque, tout se passe en ligne. C’est un mode de paiement simple et sécurisé apprécié des internautes et très répandu sur les sites marchands. Il existe plusieurs types de portefeuille, tels que Paypal, qui permettent de payer des achats, de recevoir des paiements ou d'envoyer et de recevoir de l'argent en ligne. Il suffit de remplir ses coordonnées bancaires une seule fois, puis toutes les transactions sont effectuées via la plateforme.

Les autres moyens de paiements

Il existe aussi des sites de transferts d’argent entre particulier comme Google Wallet, ou Pay2you. Il suffit de renseigner son numéro de portable et son mail pour effectuer des virements jusqu'à 150 €.

Vous pouvez aussi télécharger des applications vous permettant de régler vos achats via votre téléphone portable comme Visa Paywave, ou Paypal here. Enfin il existera encore la possibilité, selon le site visité, de payer en Bitcoin, un monnaie virtuelle à valeur variable.

 

Les bonnes pratiques à suivre

La sécurité des grandes enseignes

Afin de réaliser ses achats en toute sécurité, nous vous conseillons de passer par des sites reconnus quand cela est possible. Il existe des sites proposant une offre de produit très diversifiée, comme Amazon, Cdiscount, rue du commerce, ou la Fnac ou vous pourrez trouver votre bonheur. De plus, ces sites marchands ont une procédure de vente efficace comprenant la livraison, le service après vente, et les garanties de retour qui vous enlèvera vos derniers doutes. 

Les vérifications

Il vaut mieux privilégier les adresses internet sécurisées de type « https:// » plutôt que « http:// » qui vous donne accès à des pages sécurisées et donc plus sûres.

Soyez vigilant à chaque étape de validation, prenez garde aux options cochées d’office ou aux mentions autorisant le site à communiquer votre adresse à des sites partenaires.

Une adresse mail spécifique

Afin d’éviter les spam ou autres courriers indésirables, vous pouvez créer une adresse mail spéciale que vous utiliserez pour réaliser vos achats sur internet. En effet, les sites marchands ont tendance à utiliser les adresses de messagerie pour vous envoyer des publicités et parfois les revendre à des partenaires commerciaux qui vont vite encombrer vos boites mails. Votre fournisseur d’accès internet vous permet d’en créer plusieurs, ou sinon vous pouvez passer par les services comme Gmail, Yahoo, Hotmail …

Pensez aussi à bien vérifier votre commande pour éviter les surprises… les quantités, les délais de livraison et l’adresse que vous fournissez.

 

Conclusion

Nous avons fait les tours des conseils et bonnes pratiques que vous pouvez suivre afin que vos achats sur internet se passent en toute sécurité. Evidemment, le risque zéro n’existe pas, mais vous pouvez limiter les problèmes si vous passez par des sites fiables et des moyens de paiement sécurisés et reconnus.

Selon vos besoins, IFADOM peut vous aider à choisir, installer, configurer et mettre à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre antivirus. Ensuite nous pouvons vous accompagner dans le paramétrage de votre fournisseur d’accès à internet, l’utilisation des sites de vente en ligne, et si besoin dans le dépannage de vos équipements informatiques. Laissez-vous guider lors de vos premiers achats afin que cela reste une expérience agréable !